web série documentaire

Du fait de l’étalement progressif des villes, des parcelles agricoles se trouvent aujourd’hui enchâssées dans le tissu urbain.
Si certaines exploitations fonctionnent selon des modèles traditionnels qui se sont adaptés à cette évolution, d’autres ont préféré expérimenter de nouvelles techniques.
Quels que soient leurs choix, elles contribuent à façonner notre paysage agricole, en fonction de leurs spécificités spatiales et des pratiques qui leur sont propres.
Cette œuvre audiovisuelle comporte huit épisodes,
huit rencontres de femmes et d’hommes agriculteurs installés sur Bordeaux Métropole.
Éleveurs de brebis basco-béarnaises ou de blondes d’Aquitaine, producteurs de fraises et framboises ou de safran, maraîchère et apiculteur, arboriculteur et vigneron… chaque portait illustre un parcours de vie, rehaussé par la singularité et l’humanité de son protagoniste.

“Imaginez que vous poussiez une porte, près de chez vous, et que vous découvriez un monde insoupçonné. C’est la démarche que j’ai adoptée pour la réalisation de cette série de portraits d’agriculteurs en métropole bordelaise.

Je souhaitais transmettre ces moments de partage avec des femmes et des hommes qui, dans l’intimité de leur travail, nous confient leurs histoires, leur parcours et leur singularité d’agriculteurs dans une métropole.

J’ai rencontré à côté de chez moi des gens épatants, captivants et touchants à la fois.
Voici ces rencontres que je vous invite à découvrir à travers huit portraits.”

Laurent Philton

Réalisation, images & montage: Laurent Philton

Son & mixage : Thierry Ducos

Production : Sandra Philton

Musique originale : Garlo

Anthropologue : Patrice Clarac

Portraits photographiques des affiches : Vincent Monthiers

sur une idée originale de Stéphanie Robert

Une initiative de Bordeaux Métropole

LES ÉPISODES